Comment bien entretenir son ordinateur en 7 points ?

Publié le 26 août 2021 par Philéas PERON

Enlever la poussière du ventilateur

A l’instar de biens des appareils électroménagers, la plupart des composants d’un ordinateur s’échauffent lors de leur utilisation. Afin qu’il n’y ait pas de problèmes de surchauffe, l’ordinateur est pourvu d’un ventilateur. Ce dernier permet qu’une température raisonnable soit garantie à l’intérieur de l’appareil.

Le problème est qu’au delà d’un certain nombre d’heure d’utilisation (>1000 heures de fonctionnement généralement), le ventilateur s’empoussière. Il en résulte une moins bonne efficacité de ce dernier. Ainsi, comme il faut bien que la température n’atteigne pas des sommets, l’ordinateur se met en sous-régime. Inévitablement, les performances de l’ordinateur s’en trouvent amoindries.

La solution à ce problème est de simplement dépoussièrer le ventilateur en utilisant une bombe à air sec ou alors en démontant l’ordinateur pour enlever manuellement la poussière.

Vérifier l’espace disque dur

La mémoire dite « morte » d’un ordinateur lui permet de garder des informations en mémoire au-delà de sa mise sous tension (textes, vidéos, musiques, logiciels, …). Cette mémoire est finie. Et si on n’y prends pas garde, elle peut arriver à saturation à force d’y transférer des photos ou de la vidéos notamment. Lorsque cela arrive, les conséquences sur le fonctionnement de l’ordinateur se font sentir : lenteur au mieux, plantage au pire. On comprend donc qu’il est important d’anticiper ce problème.

La solution est assez simple si l’ordinateur n’est pas planté : supprimer des fichiers ou les transférer sur un support externe (clef USB, Cloud, CD, …).

Pour savoir ce qui occupe beaucoup d’espace disque, je recommande d’utiliser le logiciel WinDirStat. Il réalise une cartographie complète de votre disque dur et vous représente l’occupation en espace disque des fichiers par anamorphose, c’est à dire que chaque fichier est représenté par une surface proportionnelle à sa taille en octets sur le disque.

Il est fortement recommandé de toujours laisser au moins une marge de l’ordre de 20 % d’espace libre au moins sur un support de stockage.

Remplacer son disque dur par un SSD

Il existe deux types de support de stockage de données pour les ordinateurs : le disque dur et le Solid State Drive (SSD). Le premier est une technologie assez ancienne constituée, comme son nom l’indique de disques durs. Le second est une technologie plus récente qui est entièrement électronique, comme les clefs USB. Contrairement au second, le premier est une technologie mécanique ce qui le rend fatalement plus lent que le SSD et aussi plus fragile vis à vis des chocs mécaniques.

Ainsi, si vous souhaitez avoir un ordinateur plus rapide, remplacer son disque dur par un SSD est une solution pertinente. En plus, cela impliquera de réinstaller le système d’exploitation qui offre la garantie d’avoir un système propre puisque remis à zéro.

Néanmoins, ce remplacement a un coût. Il s’agit donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle. L’age de votre ordinateur (et donc de votre disque dur) est le principal paramètre à prendre en compte pour apprécier au mieux la pertinence d’un tel remplacement.

Pour évaluer objectivement l’usure du disque dur, je recommande l’utilisation de ce logiciel : Crystal Disk Info. Il vous indiquera si votre disque dur est usé ou non.

Ajouter des barrettes de RAM

Il existe deux types de mémoire dans un ordinateur : la mémoire morte (disque dur, SSD) et la mémoire vive (bar rette de RAM). Pour faire simple, un petit parallèle entre un ordinateur et un humain s’impose : la mémoire morte d’un ordinateur est à la mémoire de long terme ce que la mémoire vive est à la mémoire de travail d’un humain. Ainsi, plus il y a de logiciels ou de fonctionnalités installés et utilisés en même temps sur l’ordinateur, et plus il est nécessaire d’avoir de la mémoire RAM.

Appliquer les mises à jour (logiciels+système d’exploitation)

Le système d’exploitation est un super-logiciel qui permet d’exploiter tout le potentiel matériel de votre ordinateur (puissance de calcul, image, son, connexion réseau, …). Il en existe de différente sorte (linux, microsoft windows, mac os, …) et de différente version (microsoft windows : xp, vista, 7, 8, 10 ; mac os : catalina, big sur ; …).

A l’instar de tous logiciels, des mises à jour sont mis à disposition pour corriger des failles de sécurité, ajouter des fonctionnalités, optimiser… Il existe deux types de mise à jour : mises à jour « mineures » internes à une version donnée et les mise à jour « majeures » qui concernent le passage d’une version à une autre. C’est pour bénéficier de ces avantages qu’il est conseillé de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation. Généralement, les mises à jour « mineures » sont automatiques. Par contre, les passages d’une version à une autre comme celui de Windows 7 à Windows 10 ne sont pas manuelles. Dans ce cas, il faudra procéder à une réinstallation complète du système d’exploitation qui prends plus de temps.

Installer un antivirus

Un antivirus permet de vous protéger contre les virus mais également contre d’autres menaces comme les cheval de troie, les vers, les ransomwares, le phishing… Par défaut, Windows est pourvu d’un antivirus (Microsoft Defender). Mais dans un soucis de parfaire cette protection certes appréciable mais un peu trop minimaliste, il est fortement conseillé d’installer un second antivirus comprenant plus de fonctionnalités comme Eset ou Kaspersky Free Security Cloud (ces derniers sont tous les deux dans le top 3 du classement du magazine « Que Choisir », le premier est payant mais pas le second).

Désinstaller les logiciels inutiles

Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, vous avez sans doute remarqué que de nombreux logiciels, dont vous n’avez pas forcement besoin, y sont préinstallés. Peut-être aussi avez vous remarqué que lorsque vous installez un logiciel depuis un site internet, qui n’est pas celui de son éditeur, d’autres logiciels sont également installés (souvent des adwares ou des logiciels « nettoyants »)

Tous ces logiciels superflus peuvent significativement ralentir votre ordinateur. Il convient donc de les désinstaller.

Pour ce faire, vous pouvez vous contenter d’aller dans les paramètres systèmes, rubriques « programmes et fonctionnalités ». Une liste des logiciels installés apparaîtra et vous pourrez procéder à la désinstallations des logiciels inutiles.

Sinon, vous pouvez vous aider de logiciels spécifiques comme « BC Uninstaller » ou du célèbre « CCleaner ».

Conclusion

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet d’un de mes conseils, n’hésitez pas à me contacter !